Le Premier ministre turc , avant son entretien avec Angela Merkel à Berlin, a rappelé que la poulation turque en Allemagne était plus nombreuse que celle de certains pays européens.
La chancelière Angela Merkel , peu convaincue par cette statistique à la limite de la menace voilée, ne cache pas ses réticences à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne.
La Turquie a fait acte de candidature 18 ans avant de commencer les négociations en 2005. L'occupation illégale de Chypre Nord depuis 40 ans, et la non-reconnaissance du Génocide des Arméniens en 1915 dans l'Empire ottoman dont la Turquie est l'héritière , font que la France de Nicolas Sarkozy & l'Allemagne d'Angela Merkel ont toujours exprimé leur opposition à cette entrée dans l'UE.
Recep Tayyip Erdogan s'est rendu à Bruxelles, pour rencontrer le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et à Paris, où le président François Hollande vient d'apporter un timide soutien à la candidature turque, tout en exhortant le gouvernement turc à faire son devoir de mémoire concernant le Génocide des Arméniens .
source : presse allemande